top of page

notre système de compostage

Comment abordons-nous notre compostage ?

étape 1

Chez FITA Compost, nous disposons de quatre bacs de compostage que nous remplissons à tour de rôle avec un mélange de fractions solides de porc après séparation du fumier. Cette séparation est effectuée par nos clients-fournisseurs. Nous collectons ensuite la fraction solide des porcs à l'aide d'un système de 'Walking Floor'. Nous déversons ensuite le fumier directement dans l'une de nos cellules de compostage. gratuite)

Service Name

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to edit the content and make sure to add any relevant information that you want to share with your visitors.

étape 2

En fonction du type de produit final que nous voulons obtenir, nous ajoutons à la fraction solide des porcs du fumier de poulet (éventuellement aussi d'autres espèces comme les bovins ou les lapins). Nous le faisons avec une chargeuse sur roues équipée d'un système de pesage.

étape 3

Lorsque nous avons atteint le bon dosage des différentes espèces, la transformation du mélange en compost commence. Ce processus est réalisé par une machine à compostage, avec laquelle nous alimentons le mélange 5 à 7 fois par jour.

​

Entre ces tours, la température est mesurée. Ceci est nécessaire afin de se conformer au règlement européen 1069. Cette loi stipule que la température du compost doit être d'au moins 70 degrés pendant une heure. Ce n'est qu'ensuite qu'il est autorisé à exporter le compost en dehors de la Flandre.

​

Dans notre processus de compostage, nous essayons toujours de laisser le compost atteindre 80 à 82 degrés pendant au moins une heure. Ce n'est qu'alors que toutes les graines de mauvaises herbes et les germes seront détruits par la température élevée.

​

Pour atteindre cette température plus élevée, nous n'utilisons que des produits à base de fumier qui ont moins de trois semaines. Plus le fumier est jeune, plus il contient d'énergie et plus la température est élevée. Si nous n'atteignons pas 80 degrés, nous ajoutons notre propre cocktail de micro-organismes pour faire monter la température.

étape 4

Pour chaque tranche de 300 à 500 tonnes de compost, trois sondes de température sont fixées au mur. Nous insérons le câble de ces sondes dans le compost et mesurons la température. La température est ensuite enregistrée sur un enregistreur de température. Il est important que nous gardions trace de ces températures pour d'éventuelles inspections par les différentes autorités.


Lorsque toutes les étapes sont terminées, le compost est prêt à être stocké ou à être exporté directement en France.

Vous souhaitez des informations plus approfondies sur notre compostage?

bottom of page